le diagnostic tombe

Publié le par gangsta-berger-blanc-megaoesophage

Nous voilà le matin ou l'endoscopie est prévue. Nous arrivons à la clinique avec notre louloute à jeun depuis la veille, en même temps elle ne garde rien et a toujours l'estomac vide !!

Nous commençons par discuter avec le véto, expliquant tout les problèmes de Gangsta pour se nourrir. Il nous dit qu'avant de pratiquer une endoscopie, il veut faire une radio avec produit de contraste que cet examen sera peut être suffisant pour voir ce qui ne va pas.

 

Voilà la radio est faite

 

numerisation0002.jpg

 

Sur cette radio la grosse tâche blanche que vous voyez est l'oesophage de gangsta extrèment dilaté, c'est ce qu'on appelle un mégaoesophage, l'oesophage est tellement distendu que cela a fini par former un jabot, sorte d'énorme poche, lorsque Gangsta mange les aliments reste stockés dans cette poche et ne descendent pas dans l'estomac, ce mégaoesophage est la conséquence d'une malformation la persistance du 4 ème arc aortique, normalement au cours du développement embryonnaire, le 4 ème arc aortique gauche se développe pour former l'aorte et l'arc aortique droit disparait, en cas de persistance de cet arc celui ci enserre l'oesophage empêchant les aliments de descendre dans l'oesophage et provoquant de ce fait un mégaopesophage.

 

Le véto nous annonce que le pronostic est très réservé, que sans opération elle n'arrivera jamais à lâge adulte, que l'opération ne sera pas forcément possible, qu'elle aura toujours des problèmes de santé, pneumonie à répétition, il nous conseille sans vraiment le dire l'euthanasie.

Nous sommes sous le choc de tout ça !! si petite et déjà tant de souci pour elle, nous parlons longuement, nous sommes prêt à tout faire pour qu'elle s'en sorte, on ne peux se résoudre à la faire partir avant de s'être bien renseigné sur les possibilités pour elle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article